Protection contre la foudre

/
/
Protection contre la foudre
Protection contre la foudre

Protection des arbres contre la foudre

Chaque année nos équipes doivent se rendre en urgence sur des lieux où la foudre s’abat sur des arbres. Pourtant, les arbres les plus à risque sont identifiables et bien que plusieurs l’ignorent, une solution existe pour sécuriser ces arbres : un système de contrôle contre la foudre.

Lorsque la foudre a fracassé un arbre, celui-ci peut être détruit en entier, mais généralement, sa structure est affaiblie, fendue et/ou brûlée.

L’abattage d’un arbre dangereux implique d’abord de sécuriser les lieux et les édifices, tout en prenant en considération les conditions plus dangereuses qu’à l’ordinaire. C’est pourquoi il est important de confier ce travail à des professionnels des services d’arbre (arboriculteurs, arboristes, élagueurs et émondeurs).

Les arbres les plus à risques sont évidemment les grands spécimens situés dans les endroits dégagés ou qui surmontent les structures environnantes ; un arbre sur un golf, près d’un lac, dans un parc, plus dangereux encore si, situé près d’un édifice ou d’un lieu de rassemblement.

Afin de palier à ces risques, il existe un système de contrôle contre la foudre, qui consiste à l’installation d’un ensemble de différentes pièces et connections de cuivre, partant de la cime de l’arbre et qui sont fixées tout le long de celui-ci jusque sous la surface du sol, de manière à diriger l’énergie de la foudre, non pas dans l’arbre, mais dans l’équipement désigné à cette fin.

L’équipe d’arboriculteurs de Service d’arbre Hugo enr. possède les compétences et les exigences nécessaires à l’installation de ce type système pour protéger vos arbres contre la foudre.